Menu

L’otoplastie pour remédier aux oreilles décollées

Le phénomène des oreilles décollées touche aussi bien les filles que les garçons. A l’école, collège, lycée et même dans la vie active, elles sont sources de complexes et favorisent le manque de confiance. L’otoplastie permet d’y remédier de manière durable.

otoplastieLa chirurgie esthétique d’otoplastie peut être pratiquée dès l’âge de 7 ans. Si la volonté de se faire opérer est exprimée par l’enfant. Suite à l’opération, un pansement moulé devra être porté par l’enfant afin de s’assurer qu’il ne touchera pas à ses oreilles.

Il sera retiré au bout d’une semaine. Néanmoins, il faudra plus de deux semaines pour que la cicatrisation soit complète. D’ailleurs seuls des fils résorbables sont utilisés pour éviter un retrait prématuré des sutures. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir recours à la chirurgie esthétique des oreilles décollées le plus jeune possible car les douleurs s’intensifient avec l’âge.

Comme pour la plupart des opérations de chirurgie esthétique plusieurs précautions seront à prendre à la suite de l’otoplastie comme éviter de faire du sport dans les 3 mois qui suivent l’intervention.

Alors que les filles pourront cacher les oedèmes et les bleus avec leurs cheveux, les garçons devront prendre leur mal en patience. En termes d’hygiène quotidienne, il est possible de réaliser un shampoing et une douche dès le lendemain qui suit l’opération. Il faudra soigneusement nettoyer les plis derrière les oreilles. Pour protéger les oreilles pendant le sommeil, un bandeau à porter la nuit pendant le sommeil sera prescrit et à porter pendant les premières semaines qui suivent l’otoplastie.

Le résultat définitif est finalement appréciable dans les deux mois qui suivent l’opération même si une sensibilité au niveau des oreilles persistent pendant six mois.