Menu

Les prothèses mammaires en questions

Quelles informations faut-il attendre du chirurgien avant l’intervention d’augmentation mammaire?

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien plasticien vous informe quant aux indications et contre-indications des implants mammaires, à l’opération, aux effets immédiats liés à l’intervention, aux effets locaux à moyen et long terme, au suivi médical et à la fréquence des consultations de contrôle, à l’implication des implants, dans l’avenir, par rapport au dépistage de certaines maladies, à l’allaitement et aux détails d’une éventuelle ré-intervention en cas de complication ou de changement d’implants.

implant mammaire tunisie

Existe-t-il des risques liés au port d’implants mammaires?

Bien qu’étant rarissimes et sans gravité, les risques liés au port d’implants mammaires sont toutefois réels et l’on peut citer en premier lieu la rupture d’implant, puis les contractures capsulaires, cette réaction du système de défense de l’organisme qui peut former une paroi autour de l’implant, risquant de le comprimer et le durcir, la formation de plis ou de vagues sur le sein, la rotation de l’implant, le suintement de gel de silicone et les inflammations.

Combien de temps peut-on garder les implants ?

Chaque fabriquant communique les informations relatives à la durée de vie attendue de l’implant qu’il met sur le marché. Une estimation précise de cette longévité est toutefois for difficile car celle-ci dépend des caractéristiques propres à chaque femme implantée et de la survenue éventuelle de complications. Il est tout de même nécessaire de savoir que toute femme portant des implants est amenée à avoir, au moins, une autre intervention relative aux implants dans sa vie, qu’il s’agisse de changement ou de retrait, le suivi médical régulier étant une condition nécessaire à sa sécurité.

Comment contrôler l’état des implants?

Un examen clinique complété par une échographie, réalisés de façon périodique (1 fois par an), restent la meilleure méthode de détection d’une éventuelle détérioration des implants mammaires.

Les implants mammaires peuvent-ils perturber le dépistage du cancer du sein?

L’augmentation mammaire par pose des implants n’a aucun impact sur le dépistage du cancer du sein.

Est-il possible d’allaiter tout en ayant un implant mammaire?

Si les implants ont été introduits par voie péri-aréolaire, il peut y avoir risque de réduction de la production de lait, certains conduits lactifères pouvant être coupés avec cette méthode. Mise à part cette éventualité, aucun risque n’est encouru, ni par la mère ni par son bébé.

Quels fabricants d’implants répondant aux normes ont été contrôlés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)?

Parmi les fabricants d’implants en silicone ayant fait l’objet d’une inspection entre 2010 et 2013, huit ont été déclarés fiables. Il s’agit d’Allergan, du Laboratoire Arion, de Cereplas, d’Eurosilicone, de PVP-Sebbin, de Polytech-Silimed, de Mentor et de Perouse Plastie.