Menu

Les mille et une vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou, plus exactement le carbonate mono-sodique, revient en force depuis que l’on a compris que ce remède de grand-mère soulage bien des maux. Produit naturel et non polluant, bon marché, le bicarbonate de soude présente des avantages multiples tant pour la santé que pour l’entretien de la maison ou dans le jardin, ou encore dans la cuisine.

bicabornato-de-soude

Digestion et maux d’estomac

Digestion et lendemains de fête difficiles sont réparés avec un grand verre d’eau contenant un peu de bicarbonate de soude mais, attention, lors d’un régime sans sel ou de prise médicamenteuse, mieux vaut demander l’avis de son médecin. Femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans s’abstenir !

Etant un sel alcalin, le bicarbonate de soude a la faculté de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. Lorsque l’acidité de l’estomac est mal équilibrée, on souffre de brûlures d’estomac. Boire doucement un grand verre d’eau mélangée avec une cuillère à café de bicarbonate de soude soulage très rapidement et les muqueuses sont vite apaisées great site.

Les reflux acides nécessitent le même traitement mais il ne faut pas s’étonner des rots qu’il provoque car la réaction chimique libère du gaz carbonique.

Si, au bout de trois jours, les sensations d’inconfort perdurent, il faut aller consulter.

Bonne haleine et dents blanches

Faire des gargarismes avec une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau tiède permet de neutraliser les acides produits par la dégradation des aliments coincés entre les dents et qui donnent mauvaise haleine avec, en prime, l’avantage de préserver l’émail. En outre, et une à deux fois par semaine, faire un brossage des dents avec du bicarbonate de soude leur redonne tout leur éclat. Gencives sensibles ou émail très fin s’abstenir !

Anti-transpirant et désodorisant

En application dans les zones les plus sujettes à la transpiration, sous les aisselles par exemple, il élimine les odeurs produites par les bactéries.

Pour atténuer l’odeur nauséabonde qui se dégage des chaussures, il faut les saupoudrer de bicarbonate de soude. De même qu’un bain de pieds dans une bassine remplie d’un litre d’eau tiède mélangée à un verre de bicarbonate supprime la mauvaise odeur des pieds, ce qui permet également de soulager douleurs et fatigues après une journée de travail.

Urticaires et piqûres : le bicarbonate à la rescousse !

Boutons de varicelle, urticaire, piqûres d’insecte et même coup de soleil… le bicarbonate avec un peu d’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur les zones concernées et adieu démangeaisons ! Contre les aphtes, un quart de bicarbonate pour trois quarts d’eau à poser sur les gencives et le désagrément est atténué.

Par ailleurs, quatre à cinq cuillerées à café de bicarbonate dans un bain sont efficaces pour les eczémas et les fesses irritées du bébé.

En cas de persistance des symptômes, ne pas hésiter à consulter.

Un anti-infectieux à toute épreuve

En gargarismes contre les maux de gorge ou en inhalations (deux cuillères à soupe pour un litre d’eau bouillante) pour des voies respiratoires encombrées, le bicarbonate est un anti-infectieux et un décongestionnant efficace.

Faire usage du bicarbonate est utile pour régler les problèmes bénins mais pour des cas plus graves, il faut consulter immédiatement auprès du médecin traitant.