Menu

Les 5 non-dits des régimes

Perdre du poids préoccupe de nombreuses personnes, que leurs raisons soient purement esthétiques, concernant quelques kilos en trop, ou qu’elles correspondent à des problèmes de santé, comme l’obésité.

régimesPour ceux qui ne désirent pas recourir à la chirurgie esthétique ou la chirurgie bariatrique et lorsque les régimes d’amaigrissement comportent des carences, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses pour l’équilibre physiologique.

Perte de la masse musculaire

La cible de tout régime étant la graisse en excès, il s’agit d’adopter une alimentation riche en protéines, pour préserver la masse musculaire qui consomme de l’énergie, et pauvre en lipides.

En effet, priver le corps d’énergie c’est risquer de porter atteinte à sa masse musculaire, celle-ci étant la première à être touchée. Donc poisson et viande maigre composeront les aliments de base d’un régime équilibré, qu’il faut accompagner de 30 mn de marche au quotidien.

Chute de cheveux et ongles cassants

Chute de cheveux

 

La carence en certains aliments peut entrainer la carence en biotine, cette coenzyme qui intervient dans le métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés, ainsi qu’à la synthèse des vitamines B9 et B12.

Ce qui se traduit par une chute de cheveux et des ongles fragiles et cassants. Pour parer à cette éventualité, il faut consommer des céréales complètes, du foie, des œufs et du lait, du soja, des noisettes, des levures.

Relâchement cutané

Relâchement cutanéLorsqu’un régime équilibré est scrupuleusement respecté et qu’il mène à une perte de poids importante, 15 à 20 kilos, la graisse disparue laisse place à des pans de peau pendante au niveau de l’abdomen et des bras.

Afin d’éviter ce problème, la meilleure prévention est une quantité suffisante de protéines pour maintenir la peau bien drapée sur son assise musculaire, une bonne hydratation, en buvant beaucoup d’eau et en appliquant des crèmes, et une activité sportive régulière.

Si, malgré tout, le résultat n’est pas probant, il reste la solution de la chirurgie esthétique : un lifting du ventre et des bras permet alors de retendre la peau par retrait de l’excès cutané.

Asthénie

Suivre un régime drastique n’est pas indiqué car il peut conduire à une perte d’énergie, une fatigue physique et intellectuelle, l’asthénie.

Il ne faut jamais omettre que l’alimentation doit rester, envers et contre tout, complète et équilibrée, avec glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux en quantités dosées selon les besoins pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Apparition prématurée des rides

Un bon régime mène à une perte de poids graduelle et lente, s’étalant sur des mois, voire une année au moins.

Maigrir de façon trop rapide risquerait non seulement d’exposer à une reprise pondérale importante mais aussi de provoquer une baisse de ces molécules que l’on appelle antioxydants, car elles neutralisent les oxydants issus de la respiration cellulaire que sont les radicaux libres et qui s’attaquent aux structures mêmes de la cellule, aboutissant, entre autres, au vieillissement cutané.

Pour prévenir l’apparition prématurée des rides, introduire dans son régime légumes, abats et viandes pour la vitamine A, agrumes et fruits rouges pour la vitamine C, huile, céréales complètes et germes de blé pour la vitamine E, cacao, café, thé, raisins, etc. pour le tanin.