Menu

L’argile verte travaille à notre santé

L’argile verte travaille à notre santé

Cosmétique-masque-argileAlliée de notre santé, l’argile peut être consommée lors d’une cure pour le nettoyage de l’intérieur de l’organisme mais elle est plus connue sous forme de cataplasme pour la peau et de masque pour le visage.

Il est possible de se procurer l’argile verte en pharmacie ou en magasin diététique, sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou prête à l’emploi en pot ou en tube.

Une cure d’une semaine d’eau argileuse, préparée la veille en mettant une demi-cuillerée à café d’argile dans un verre d’eau que l’on laisse reposer, à prendre chaque matin à jeun en laissant le dépôt permet de nettoyer l’organisme, surtout au printemps. Pour calmer les diarrhées, un verre à prendre et pour accélérer la guérison d’un rhume, quelques petits morceaux à sucer.

En applications locales, les bienfaits essentiels de l’argile sont la lutte contre l’infection, la réduction de l’inflammation et l’accélération du processus de cicatrisation. L’argile verte est, en outre, idéale pour les peaux à tendance grasse car elle régule aussi l’excès de sébum et régénère les tissus cutanés fragilisés par l’âge. Ces propriétés sont favorables aux soins cutanés et à la beauté de la peau. Elle sera donc utilisée en masque pour combattre toutes sortes de petits défauts de la peau tels que les boutons, les points noirs, les cicatrices, etc.

Appliquée en compresse durant une demi-heure sur l’arcade sourcilière, elle soulage les douleurs provoquées par une sinusite. De plus, courbatures et entorses (cataplasme d’argile humide pendant 2 h), hématomes (cataplasme d’argile froide à changer toutes les 2 h), égratignures, coupures et morsures (en application directe sur la peau à renouveler à chaque séchage jusqu’à disparition de l’irritation) sont tous soulagés grâce à ce cadeau de mère Nature !

largile-vert

Afin d’être bénéfique à la peau, le masque d’argile doit être appliqué en une couche épaisse et être retiré avant qu’il ne sèche. Pour le garder assez longtemps, il faut augmenter la quantité d’argile ou l’humidifier grâce à un brumisateur.