Menu

La chirurgie esthétique : à partir de quand ?

C’est une question récurrente. Elle est aussi une des premières questions que se posent les candidates à la chirurgie esthétique : est-ce le bon moment ? Est-ce trop tard ou dois-je attendre encore ?

age minimum pour une chirurgie esthetique

Si certaines interventions de chirurgies esthétiques comme l’otoplastie peuvent être réalisées pendant l’enfance, la majorité des opérations de chirurgie esthétiques est liée au développement du corps et de sa morphologie. Par exemple, une jeune femme souhaitant recourir à une augmentation mammaire devra attendre la fin de la puberté avant de se lancer. Cela permet d’attendre que les seins se développent complétement pour se rendre compte si l’opération est nécessaire ou pas. Il en est de même pour la réduction mammaire.

La pose des implants mammaires ou le lipofilling mammaire sont aussi conseillés après les grossesses pour garder un résultat esthétique optimal. D’ailleurs, les implants ont une durée de vie de 15 ans, si ils sont posés tôt, il faudra prévoir de les changer deux à trois fois.

La rhinoplastie est une autre opération de chirurgie esthétique qui nécessite aussi d’attendre l’âge adulte avant d’y recourir.

En ce qui concerne les chirurgies amincissantes, il est aussi recommandé d’y avoir recours après la puberté même si le médecin dans ces cas là reste la personne la plus habilitée afin de déterminer le meilleur moment.

Côté rajeunissement, il est évident que les rides doivent être déjà creusées pour y recourir. Généralement, c’est à partir de 40 voire 45 ans que les médecins proposent à leurs patientes en quête de jeunesse des liftings selon la zone du visage concernée.