Menu

Focus sur l’otoplastie

L’otoplastie, une intervention de chirurgie esthétique pratiquée en Tunisie permet de remédier au problème des oreilles décollées.

Focus sur cette opération qui permet d’éviter aux jeunes filles et garçons bien des railleries et des souffrances morales qui évoluent en complexe à l’âge adulte.

oerilles decollees

L’otoplastie : comment ça se passe ?

C’est une des rares opérations de chirurgie esthétique qui peut être pratiquée sur des enfants. En effet, dès 7 ans, si le jeune garçon ou la jeune fille en émet la volonté, l’opération de chirurgie esthétique peut être pratiquée.  D’ailleurs, les chirurgiens recommandent d’avoir recours à l’otoplastie le plus tôt possible car l’intensité des douleurs s’intensifie avec l’âge.

Comment se passe la convalescence ?

Après l’otoplastie, l’enfant se retrouvera avec un pansement moulé afin de s’assurer que ce dernier ne touche pas la zone opérée et n’altère le résultat obtenu.

Il ne gardera en général ce pansement que 7 à 10 jours selon le cas et la prescription du médecin.

Même si le pansement est retiré, il faudra plus de deux semaines pour que la cicatrisation soit totale. Les sutures sont en fils résorbables.

De nombreuses précautions seront à prendre pour conserver le résultat de l’opération comme l’arrêt total du sport pendant les 3 mois qui suivent la chirurgie esthétique d’otoplastie.

Néanmoins, dès le lendemain de l’opération, le patient peut prendre une douche et devra même prendre le temps de bien nettoyer les plis au niveau de l’arrière de l’oreille. Aussi, pendant le sommeil, pour éviter des complications et surtout protéger les oreilles et les sutures, le patient devra porter un bandeau.

Et le résultat ?

Côté résultat définitif, il faut attendre deux mois pour l’apprécier complètement. Des patients continué à ressentir une certaine sensibilité pendant les six à huit mois qui suivent l’opération.