Menu

De véritables antirides : les aliments

Plutôt que de dépenser des fortunes en soins pour la peau et en chirurgie esthétique pour rajeunir son apparence, il faut plutôt songer à se nourrir sainement. En effet, l’aspect extérieur se travaille de l’intérieur et un certain nombre d’aliments sont de véritables antirides qui prémunissent contre le vieillissement cutané ou le retardent. Alors, il n’y a plus à hésiter, le lifting cervico-facial passe par ce que l’on met dans son assiette !

alimentation

Les protéines

Faire le plein de protéines en consommant du poulet sans la peau, du poisson, des haricots, des noix et tous les aliments maigres protéinés car ils contiennent des acides aminés, substances essentielles dans la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres, ces molécules naturellement produites par les cellules durant les processus d’utilisation de l’oxygène et qui provoquent l’apparition des rides. L’absorption des protéines par le corps libère les acides aminés dont le rôle est essentiel dans la régénération des cellules.

Une bonne réserve de protéines, donc en acides aminés, favorise la réparation et la régénération des cellules de la peau et du collagène.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en acide oléique, cet acide gras qui constitue la structure des membranes cellulaires et agit comme un lubrifiant, conférant à la peau sa douceur. L’huile d’olive contient, en outre, d’autres acides gras comme l’acide alpha-linolénique (oméga 3) ou l’acide linoléique, respectivement utiles dans la lutte contre les triglycérides (cholestérol) et les inflammations. Elle est également riche en vitamines E et en polyphénols, des antioxydants qui bloquent la prolifération des radicaux libres intervenant dans le processus de vieillissement.

L’ail

Mettre de l’ail, de préférence cru, dans son plat permet de retrouver ces précieux alliés pour la peau que sont les antioxydants qui piègent les radicaux libres.

Consommer une gousse d’ail hachée menue par jour est idéal contre le vieillissement cutané.

Les baies

Bleuets, fraises, myrtilles et framboises sont des aliments très riches en antioxydants, de même que les agrumes et la peau des pommes rouges.

Consommer environ 160 g de ces aliments, ajoutés aux boissons fouettées, aux céréales du petit déjeuner, aux crêpes ou aux pâtes à muffins, est un excellent moyen de lutter contre le vieillissement.

Le poisson gras

regime-proteine_recette_catAnchois, hareng, maquereau, sardine, saumon et truite (hors élevage) sont autant de poissons riches en acide alpha-linolénique (oméga 3), cet antioxydant bienfaiteur pour la peau. En consommer à raison de 250 g par semaine.

Les légumes et les haricots

Les choux et brocolis (vitamines A, C et E), les carottes (vitamines A et C), les épinards (vitamines A et C), les haricots verts (vitamines A, C et E), la mâche (vitamines A et C), l’oignon (sélénium et vitamines A, C et E), les patates douces (vitamines A, C et E) et la tomate (vitamines A, C et E) sont, entre autres légumes, très riches en antioxydants et constituent donc une arme efficace contre le vieillissement. En consommant 625 à 750 g par jour de plats composés de ces aliments, l’on aide sa peau à garder le plus longtemps possible sa beauté et sa souplesse.

L’eau

1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour permettent une bonne hydratation des cellules, conférant à leurs membranes toute la souplesse nécessaire à l’absorption des nutriments utiles à leur vitalité.

Sachant que les aliments contiennent tous de l’eau, 2,7 l d’eau par jour, toutes sources confondues, pour la femme et 3,7 l pour l’homme sont nécessaires à une bonne hydratation de l’organisme, à son bon fonctionnement et à sa protection contre le vieillissement.

Pour contrôler son hydratation quotidienne, il est utile de savoir que l’urine et sa fréquence sont de bons indicateurs. En effet, uriner au moins quatre fois par jour et une couleur jaune pâle sont témoins d’une bonne hydratation.

Aliments-dangers !

Activant les hormones du stress, dont l’adrénaline et la noradrénaline, la caféine accélèrerait le processus du vieillissement. En outre, les aliments et les boissons contenant du sucre endommageraient le collagène, cette protéine responsable de l’élasticité de la peau.