Menu

Comment garantir l’efficacité d’une chirurgie de l’obésité ?

Dès les premières interventions, la chirurgie de l’obésité a montré son taux de réussite élevé et son grand intérêt dans l’amélioration de la qualité de vie des patients que ça soit sur le plan esthétique et en l’occurrence psychologique en assurant un meilleur estime de soi, une reprise de confiance en soi et une réinsertion sociale, mais aussi sur le plan physiologique en éliminant les maladie pouvant se développer dans un terrain d’obésité.

chirurgie bariatirque Tunisie

La chirurgie de l’obésité est pratiquée en Tunisie depuis une dizaine d’années de façon courante et dans la quasi-totalité des cas on assiste à une baisse rapide du poids et de façon importante qui peut atteindre les 70% du poids avant l’intervention.

Cependant les chirurgiens insistent sur le fait que l’intervention à elle seule ne permet pas d’éradiquer totalement les maladies se développant dans un terrain d’obésité, tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’accumulation du cholestérol.

D’ailleurs à ce sujet le président de la Société française de la chirurgie de l’obésité le professeur Jean Gugenheim affirme : « L’obésité est une maladie au long cours qui peut revenir, ce qui nécessite un suivi régulier après l’intervention ».

D’autre part les études cliniques ont montré un excellent rendu de la chirurgie bariatrique à court et moyen terme, en effet, la perte de poids se poursuit de façon assez simple jusqu’à 6 mois voir un an, pour un bypass gastrique la perte de poids sur une durée de deux à trois ans est estimé à 25%.

Cependant il n’existe pas assez de recul scientifique en ce qui concerne le rendu de cette intervention à long terme (10 ans).

De ce fait la réussite de ces opérations, ne dépend pas uniquement du type de l’intervention mais aussi de la qualité de vie du patient en postopératoire après la chirurgie de l’obésité, ainsi, il est indispensable d’adopter une hygiène de vie saine en variant son alimentation et en pratiquant une activité sportive.