Menu

Le baume du tigre est-il dangereux ?

Le baume du tigre n’est pas un produit nouveau sur le marché et est utilisé depuis de très longue année par de nombreuses personne. C’est l’un des plus connus pour avoir une action apaisante au niveau des douleurs musculaires et il est utilisé comme un analgésique topique. Quelques personnes ont la crainte quant à la composition qui peut varier selon les baumes du tigre. Ce sont des produits de qualités, qui contiennent des vertus impressionnantes et appréciés mais leurs couts restent assez chers.

Quelques méfiances reste fondée en effet car sur le marché il existe des produits qui ont des formules très différentes de la recette originale du baume du tigre. Nous allons voir donc par la suite le monde d’emploi et la composition de cette recette du baume du tigre.

Contents

  1. Ce qu’il faut savoir sur le baume du tigre
    1.1 Que contient le baume du tigre ?
    1.2 Mode d’emploi du baume
    1.3 Que soigne le baume du tigre ?
    1.4 Où trouver le baume du tigre ?
  2. Ce remède naturel est-il efficace ?
    2.1 Les dangers liés au baume du tigre
  3. Les précautions d’emploi

Ce qu’il faut savoir sur le baume du tigre

Le baume du tigre vient de la pharmacopée chinoise. Il est connu à travers le monde parce qu’il sert à soulager des maux bien différents les uns des autres, cette onguent est un remède efficace. Par exemple les migraines, la toux, les douleurs articulaires, les maladies de l’ORL et bien d’autres seront soigner grâce au baume du tigre. Sa composition d’huiles essentielles donne à cette une pommade une très forte odeur.

Baume du tigre, conseils d'utilisations

Baume du tigre, conseils d’utilisations

Que contient le baume du tigre ?

Conditionné dans un petit pot en verre avec un couvercle doré, il se décline sous deux formules aux compositions un peu différentes. Le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Il est composé de paraffine, du camphre, du menthol, d’huile essentielle du clou de girofle, d’huile essentielle de cajeput, d’huile essentielle de menthe et de l’essence de cannelier de Chine. Ces ingrédients sont classés dans l’ordre décroissant. La différence entre les deux baumes est le supplément d’huile essentiel de cassis pour le baume du tigre rouge et l’essence d’eucalyptus pour le baume du tigre blanc. Ces deux substances sont présentes en infime quantité dans les compositions. La couleur rouge du baume du tigre rouge est donnée par l’huile essentielle de cannelier de chine.

Mode d’emploi du baume

Composé de mélange d’huile essentielle, le baume du tigre doit être utilisé pour un usage externe seulement. Ne surtout pas l’avaler malgré la présence d’huiles de menthe, le baume du tigre n’est pas à usage de voie orale. L’appliquer sur les parties douloureuses pour un soulagement direct. Plus d’informations => Baume du tigre , conseils et utilisations

Que soigne le baume du tigre ?

Cette onguent asiatique faite à base d’élément naturel permet de soulager beaucoup de maux bien différent les uns des autres grâce à sa fonction de chaud suivie d’une sensation de froid. Elle permettra en effet de soulager la douleur musculaire, l’inflammation, le mal de dos, la migraine, la toux, la rhinite, la sinusite, l’arthrite, le rhumatisme, les entorses, les ecchymoses et bien d’autre. Les courbatures et les crampes souvent ressentie après l’effort physique par les sportifs seront notamment soulager.

Où trouver le baume du tigre ?

C’est une pommade d’origine orientale en vente libre, vous le trouvez alors de partout sous le nom de « pommade tigre ». C’est en général la qualification la plus donné par les utilisateurs. Malgré cela même si elle est présente dans beaucoup d’endroits jusqu’aux épiceries, il est préférable de se la procurer dans des pharmacies, parapharmacies ou magasins spécialisé pour des raisons préventifs. Vous trouverez du baume du tigre aussi sur des ventes en lignes mais la provenance n’étant pas sûr, ni la qualité et la composition du produit, il est conseillé de ne pas s’en procurer par ce moyen.

Ce remède naturel est-il efficace ?

Aw chu Kin est l’inventeur de ce remède. A la base cette herboriste travaillé à la cour pour les empereurs chinois qui lui ont demandé d’inventer un produit naturel pour soulager les courbatures et les maux du quotidien. Cette pommade a servi par la passé à ses hommes et au fils du temps à prouver son efficacité au monde entier. L’herboriste a alors décidé de la commercialisé en améliorant avant un petit peu sa formule. Cette onguent Asiatique connu un succès rapidement à travers le monde.

Le baume du tigre ne présentant pourtant pas que des avantages il a un succès fou grâce à son efficacité prouvée. Certain utilisateur n’utilise plus que ce remède pour soulager les douleurs musculaires, les maux de tête et les courbatures.

Les dangers liés au baume du tigre

Les risques

Le baume du tigre est fait à base de mélange d’huiles essentielles qui renferme de puissants effets et certaines personnes peuvent présentées des effets indésirables et des réactions face à ses principaux actifs pourtant naturelle.

Les femmes enceintes ou les femmes en train d’allaiter, les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas utiliser le baume du tigre pour ses raisons là. Les effets secondaires de cet onguent sont des irritations cutanées ou des allergies. Dans les années 90 une étude a été mener et a démontré une présence d’irritation cutanée chez l’utilisateur mais qui est faible avec des pourcentages entre 0.5 à 1.5%.

Une mauvaise composition

Les mauvaises compositions ne viendront pas du baume du tigre, mais actuellement dans le marché nous pouvons trouver beaucoup de copie du produit originale qui présente une mauvaise proportion dans sa composition d’huiles essentielles, dans ce cas la pommade peut devenir un danger pour l’utilisateur. Ces copies sont présentes sur le marché pour plusieurs raisons. Le vrai produit du baume du tigre vient de son pays d’origine seulement, il provient de Singapour. Les frontières font un frein à son importation, le coût des matières premières est très cher. Les faussaires ont alors décidé de faire des copies en remplaçant certaines huiles essentielles par d’autres mais son efficacité en est alors réduite et la formule est changée.

Ces copies qui ont été fait pour remplacer le baume du tigre, renfermerai de l’opium ou le camphre est en quantité excessif. Avec une telle formule le produit en est réduit niveau efficacité.

Les précautions d’emploi

Pour profiter au maximum de l’efficacité du baume du tigre et de ses bienfaits il est conseillé de l’utiliser comme le mode d’emploi l’indique. Faite juste attention lorsque vous l’appliquer et suivez les instructions sérieusement. Si vous avez peur d’une réaction cutané faite un test sur un petit morceau de votre peau avant.

– Ne pas utiliser la pommade sur une peau déjà réactive ou irritée.

– Ne l’utiliser pas sur les muqueuses ou les zones sensibles, comme les lèvres et le contour des yeux.

– Les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas utiliser cette crème.

– Les personnes allergiques à un seul composant de la pommade ne doivent pas l’utiliser.

– Si votre peau réagit à la crème arrêté de l’utiliser.

– Si vous prenez un traitement homéopathique, ne pas utiliser le baume du tigre car le camphre présent dans cet onguent annulera les effets de l’homéopathie.

– Ne pas associé le baume du tigre à un usage de coussin ou bouillotte chauffante car la réaction chauffante va s’accroitre et provoquera alors des risques de réactions cutanées.

– Après utilisation du baume du tigre, laver vous les mains correctement pour enlever toute substance présente sur votre peau.

Cet onguent vous permettra de soulager donc bien de maux différents, c’est une crème très efficace. Quant à son utilisation il est important de faire attention pour éviter toutes réactions secondaires, allergie ou irritation. Ne pas l’utiliser par voie orale qui risquerait de présenter des dangers chez le patient.

Si vous possédez une peau sensible ou fragile, le baume du tigre à prévu une formule soft : le baume du tigre soft. Les maux de tête, la toux, le nez encombré, la tendinite, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et bien d’autres maux du quotidien seront tout aussi soulager par cette formule adaptée aux personnes à peaux réactives.